Biophilia Tracker diagnostic initial de la maladie coeliaque


  • Biophilia Tracker diagnostic initial de la maladie coeliaque

Le cholangiocarcinome intrahépatique est diagnostiqué dans 7 à 35 % de tous les cas de tumeurs malignes du foie. La détection précoce de cette pathologie est l'une des tâches les plus difficiles du diagnostic hépatologique, car les tumeurs se développent souvent dans le contexte de maladies chroniques du foie et des voies biliaires et sont masquées par les symptômes de ces maladies.


Les tests de dépistage du cholangiocarcinome ont augmenté périodiquement ces dernières années. Cela s'explique par l'introduction de méthodes de visualisation modernes, qui permettent une spécification plus précise de la localisation et de la prévalence des processus tumoraux. Le pic d’incidence se situe entre 50 et 70 ans. La maladie touche presque autant les hommes que les femmes.


Les principaux syndromes accompagnant cette maladie sont l'ictère obstructif et la cholestase, qui réduisent considérablement la capacité de régénération du parenchyme. La cholangite suppurée se développe aux stades avancés de la maladie et est parfois la cause du décès du patient.


Le cholangiocarcinome a une structure glandulaire, provient de l'épithélium des voies biliaires intra-hépatiques et contient de la kératine, ce qui explique sa densité. Les tumeurs peuvent se développer à n’importe quel niveau de l’arbre biliaire et se propager au foie. Étant donné que la tumeur se caractérise par une croissance infiltrante lente à l’intérieur ou le long de la paroi vasculaire, elle ne forme pas un volume tumoral clairement visible et n’a pas de limites claires. Lorsque la tumeur comprime les voies biliaires, une hypertension biliaire d'intensité variable et une dilatation de la partie sus-jacente des voies biliaires se produisent (en fonction de la propagation de la tumeur). En dessous du point d’obstruction, le diamètre de la bile commune et la taille de la vésicule biliaire diminuent.


L'analyse des symptômes cliniques et des indicateurs biochimiques à elle seule ne révèle pas toujours la cause de la cholestase, en particulier chez les patients présentant une hyperbilirubinémie relativement courte et faible. Il est également important de noter que la plupart des patients atteints de cette maladie sont des personnes âgées et ont déjà développé des complications et sont admis au service de chirurgie de l'hôpital.


Le seul traitement efficace du cholangiocarcinome est l’intervention chirurgicale, ce qui souligne l’importance d’un examen rapide pour détecter les tumeurs « plus petites ». Le taux de survie à 5 ans des patients présentant de petites tumeurs est de 85 %. Le principal facteur déterminant la résécabilité de la tumeur est le potentiel fonctionnel de la partie restante du foie.


Les méthodes les plus importantes pour le diagnostic préliminaire de la pathologie des poussières d'excrétion biliaire sont les méthodes d'investigation non invasives (échographie, tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique). Cependant, ces méthodes ne peuvent pas détecter clairement la localisation du processus focal et ses caractéristiques. Sur la base des données obtenues, le thérapeute décide de méthodes de diagnostic invasives plus précises : cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (ERCPG), cholangiographie transhépatique percutanée (PTCG) et dans certains cas - études angiographiques et biopsie hépatique. Le choix de la méthode dépend de sa disponibilité, de sa valeur informationnelle, de sa sécurité et de son prix abordable.


L'émergence récente des méthodes de diagnostic non linéaire (NLS) pourrait désormais constituer la méthode la plus disponible pour le diagnostic initial de la maladie coeliaque. L’une des tendances les plus prometteuses en matière de diagnostic NLS proposée par Biophilia Tracker est l’imagerie NLS tridimensionnelle, qui offre certains avantages techniques et pratiques dans la visualisation des structures anatomiques et pathologiques par rapport à d’autres méthodes de visualisation matérielle. Les données traitées par ordinateur peuvent être traitées et les plans transversaux du modèle tridimensionnel peuvent être ajustés de manière à pouvoir étudier des images d'organes dans diverses projections.

Biophilia-Tracker-diagnostic-initial-de-la-maladie-coeliaque

Write a comment

Note: HTML is not translated!