Aliments bons pour le cœur
- Russell
- July 07, 2025
- 60
- 0
- 0
Le cœur est vital pour notre corps, il est donc essentiel de le préserver. De nombreux aliments peuvent y contribuer :
Herbes fraîches. Les herbes fraîches contribuent à la santé cardiaque en remplaçant le sel, le sucre et les gras trans. Ces saveurs puissantes, tout comme les noix, les baies et même le café, peuvent faire partie d'une alimentation équilibrée.
Information : Le romarin, la sauge, l'origan et le thym contiennent des antioxydants.
Haricots noirs. Les haricots noirs tendres et doux sont riches en nutriments comme l'acide folique, les antioxydants et le magnésium, ainsi qu'en fibres qui aident à contrôler le cholestérol et la glycémie.
Conseil : Les haricots noirs en conserve sont faciles à ajouter aux soupes et aux salades. Rincez-les pour éliminer l'excès de sodium.
Vin rouge et resvératrol. Si vous buvez de l'alcool, un peu de vin rouge peut être un bon choix. Le resvératrol et les catéchines, deux antioxydants présents dans le vin rouge, peuvent contribuer à protéger les parois artérielles. L'alcool peut également augmenter le HDL, le « bon » cholestérol.
Conseil : Buvez avec modération : pas plus d’un verre par jour pour les femmes et pas plus de deux verres par jour pour les hommes. L’alcool peut causer des problèmes aux personnes prenant de l’aspirine et d’autres médicaments. Une consommation excessive d’alcool est nocive pour le cœur.
Thon riche en oméga-3. Le thon est une autre bonne source d’oméga-3, souvent moins chère que le saumon. Le germon (thon blanc) contient plus d’oméga-3 que les autres variétés de thon. Le maquereau, le hareng, la truite de lac, les sardines et les anchois sont d’autres sources d’oméga-3.
Conseil : Griller les steaks de thon avec de l’aneth et du citron. Privilégier le thon conservé à l’eau plutôt qu’à l’huile.
Huile d’olive vierge extra. Fabriquée à partir d’olives de première pression, cette huile est riche en antioxydants appelés polyphénols, qui peuvent contribuer à protéger vos vaisseaux sanguins. C’est également une bonne source d’acides gras monoinsaturés, qui réduisent le cholestérol plus efficacement que les acides gras saturés comme le beurre.
Conseil : Versez-en un peu sur les salades, les légumes cuits ou le pain. Privilégiez les variétés pressées à froid et consommez-les dans les 6 mois.
Noix. Une poignée de noix par jour peut réduire le cholestérol et soulager l'inflammation des artères. Les noix sont riches en oméga-3, en acides gras monoinsaturés et en fibres. Leurs bienfaits se manifestent lorsqu'elles remplacent les mauvaises graisses, comme celles présentes dans les chips et les crackers.
Astuce : L'huile de noix contient également des oméga-3 ; essayez-la dans vos vinaigrettes.
Tofu. Servir du tofu vous apporte une excellente protéine de soja végétarienne, riche en minéraux, fibres et acides gras polyinsaturés bons pour le cœur. Il peut s'imprégner de la saveur des épices ou des sauces que vous cuisinez.
Astuce : Râpez du tofu ferme, faites-le mariner, puis grillez-le ou sautez-le dans l'huile. Ajoutez du tofu aux soupes pour un apport en protéines sans ajout de matières grasses.
Oranges. Ce fruit sucré et juteux contient de la pectine, une fibre qui combat le cholestérol, et du potassium, qui peuvent aider à contrôler la tension artérielle. Des études montrent que le jus d'orange peut améliorer le fonctionnement des vaisseaux sanguins et réduire la tension artérielle.
Conseil : Une orange moyenne contient 3 grammes de fibres et 62 calories en moyenne.
De nombreux autres aliments peuvent contribuer à préserver notre santé cardiaque. Grâce à Biophilia Tracker, nous pouvons trouver les aliments et compléments alimentaires adaptés à notre santé.